Lorsque nous avons repris le domaine du Château Le Rosey en 2000, notre intention était de faire les meilleurs vins possibles et, partant, de participer le plus activement possible à l’ennoblissement général des vins de La Côte, initié par quelques autres avant nous. De planter des cépages aimés et exalter leur potentiel sur ce magnifique terroir par la production exclusive de monocépages. De réintroduire l’élevage en barriques, de proposer des vins de garde. De nous diriger vers une exploitation de plus en plus respectueuse de l’environnement.

A l’aube de 20 ans de travail passionné, notre petit domaine de 4.5 hectares AOC La Côte Grand Cru, planté de 11 différents cépages récoltés à la main, nous permet de proposer 15 vins différents, tous issus de monocépages et bénéficiant du label Bio Fédéral (agriculture biologique) et Demeter.

En septembre 2018, la Fédération Vaudoise des Vignerons décerne au Château Le Rosey la prestigieuse mention de Premier Grand Cru* pour son Garanoir, Garanoir Barrique et Gamaret Barrique 2018. Le Château Le Rosey est aujourd’hui le premier domaine certifié Bio Fédéral et Demeter (biodynamie) à recevoir cette mention pour un rouge – et le seul domaine à être distingué pour un Garanoir. Dans l’entier du canton, seule une trentaine de vins ont eu cette année l’honneur d’être élevés à ce rang suprême.

Ce qui prouve que l’on peut, ici aussi, proposer des vins rouges de garde et de haute qualité tout en étant au plus haut point respectueux de l’environnement, du terroir et des hommes.

Nous sommes émus, heureux, fiers… et reconnaissants envers toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible.
 
*Un rigoureux cahier des charges doit être respecté pour recevoir et garder cette mention, qui doit être confirmée pour chaque millésime par un contrôle des vignes et une nouvelle dégustation d’agrément. Elle est réservée aux meilleurs ambassadeurs des grands vins de garde du canton. La capacité de produire avec constance une qualité supérieure justifie leur place au sommet de la hiérarchie des crus vaudois. 
 

Garanoir barrique Premier Grand Cru

2019 — Hybride gamay-reichensteiner

Outre sa richesse en extrait, il arbore une robe rubis et l’on décèle des notes de prune mûre, de figues et une finale en réglisse et cacao. Il se montre plus puissant, plus massif et plus opulent par un passage en fûts de chêne tout en possédant des tannins souples et onctueux qui exalteront votre palais par sa longueur en bouche. 
— Garanoir Barrique 2011: Decanter World Wine Awards 2015 Bronze
— Garanoir Barrique 2018: Premier Grand Cru

Elevé en fûts de Chêne 2019
Premier Grand Cru 
Bouteille: 34.00 CHF (75cl)

Elevé en fûts de Chêne 2016
Grand Cru 
Magnum: 70.00 CHF (150cl)

Attention de vous assurer que ce document soit bien ouvert avec un logiciel PDF dédié et non pas le lecteur de Google Chrome